Les tentures murales tissées et à pompons sont de plus en plus populaires, du simple attrape-rêve en macramé au magnifique art mural textile. Deux facteurs y sont sans doute pour quelque chose. Le premier est le récent renouveau de la décoration intérieure des années 1970 – une période où les tentures murales en macramé ont connu une grande popularité (avant de tomber en désuétude au début des années 1980). Le second est la croissance de la demande de produits artisanaux les pièces tissées les plus intrigantes étant fabriquées à la main à partir de textiles et de matériaux recyclés ou écologiques.
Exposer une tenture murale en macramé dans votre espace est certainement une belle alternative à des œuvres d’art murales plus classiques, comme des peintures ou des photographies. Pour vous guider dans votre incursion dans le monde des tentures murales en textile, nous vous présentons cinq des créateurs et studios les plus inventifs qui travaillent avec ce support aujourd’hui.
Créer un macramé original et fonctionnel
Vous pouvez créé plusieurs séries d’impressionnantes suspensions murales à pompons, chacune réalisée à partir de matériaux légèrement différents. Certaines pièces sont fabriquées à partir de sections récupérées de vieux métiers à tisser ou de rouets, tandis que d’autres sont suspendues à des anneaux de rideaux que l’artiste néerlandaise a découverts chez son brocanteur local. Dans cette collection, les anneaux de rideaux ont été enveloppés de fils de laine, attachés par des nœuds de macramé.
Une série utilise des sections d’une clôture métallique sur lesquelles sont suspendus une combinaison de fils et de fils à l’aide de nœuds de macramé. Outre les pièces purement décoratives, les macramés comprend également des suspensions fonctionnelles à pompons pour plantes.De nombreuses pièces incroyables se trouvent ici. N’hésitez pas à y faire un tour.
Tentures murales tissées de Natalie Miller
L’artiste australienne Natalie Miller a véritablement élevé la décoration murale textile à de nouveaux sommets vertigineux, avec ses œuvres d’art tissées à grande échelle. Caractérisées par des couleurs vives et audacieuses et des textures complexes, ses tentures murales en laine et à pompons semblent sortir du mur. Ces pièces remarquables sont teintes à la main, et beaucoup sont créées à partir de laine australienne ou néo-zélandaise.
Mme Miller est une artiste textile de renommée internationale, avec une carrière de 30 ans dans le design, qui travaille dans un studio situé dans les Southern Highlands, en Australie. Après avoir réalisé les plus grands lustres en macramé du monde (à Pacific Place, Hong Kong) pour le Nouvel An chinois en 2016, elle a depuis réalisé des pièces pour des hôtels cinq étoiles, des plateaux de cinéma et des résidences de luxe dans le monde entier.
Tentures murales en macramé par The Knotted Touch
Le studio The Knotted Touch, situé dans le Surrey, en Angleterre, est à l’origine d’une étonnante tenture murale en macramé surdimensionnée, appelée « Filorina ». Cette pièce est nouée à la main et fabriquée avec du fil de coton de couleur naturelle. Tous les matériaux utilisés proviennent du Royaume-Uni et Filorina a une largeur impressionnante de 160 cm pour une longueur de 210 cm, ce qui en fait une attraction principale dans n’importe quel espace.
The Knotted Touch fabrique et vend des luminaires boho ainsi qu’une large gamme de suspensions murales à pompons et d’autres accessoires pour la maison.