Les chaussures en cuir sont fabriquées dans un matériau résistant et extrêmement durable. Toutefois, elles peuvent subir des conséquences indésirables lorsqu’elles sont exposées à l’eau. Pour éviter que l’eau ne pénètre dedans, mouille les pieds et tache la surface, il est conseillé de gérer le niveau de perméabilité. Vous voulez en savoir plus ? Lisez la suite !
Saviez-vous que le cuir n’est pas imperméable ?
La respirabilité est l’un de ses attributs les plus réputés. Cela procure un grand confort en permettant à l’humidité normale générée par l’usure de s’échapper dans l’environnement. Cependant, tout comme l’humidité peut s’échapper, l’eau ou l’humidité peut également pénétrer. Et si cela se produit, vos pieds ne seront pas les seuls à être mouillés. Une autre conséquence indésirable affecte l’esthétique à laquelle vous attachez tant d’importance : l’apparition de taches.
Sur le marché notamment sur Anjou Chaussures, il existe un certain nombre de produits d’imperméabilisation des chaussures en cuir. Il y a aussi des astuces ou des formules que vous pouvez réaliser à la maison. Bien que certains types de cuir aient déjà subi des traitements spécifiques qui empêchent la pénétration de l’eau, il est conseillé de les renforcer. Cela permet d’éviter l’apparition de taches gênantes.
En outre, les finitions imperméabilisantes appliquées dans les tanneries n’incluent pas les coutures. Par conséquent, si les chaussures en cuir sont soumises à des conditions d’humidité excessive, des taches peuvent apparaître. Alors l’humidité peut pénétrer par les coutures.
Toutefois, il convient de préciser que le cuir n’est pas un matériau naturellement imperméable. Et lorsque sa respirabilité ou sa qualité hygroscopique est modifiée, cela se fait en fermant ses pores. Ainsi, en modifiant son état naturel, le cuir peut voir sa durée de vie diminuer. Il doit donc bénéficier des soins nécessaires et d’un entretien périodique.
Comment imperméabiliser les chaussures en cuir ?
La réponse à la question « faut-il imperméabiliser les chaussures en cuir ? » est donc oui. Avant d’appliquer un produit imperméabilisant commercial ou artisanal, l’important est de les nettoyer soigneusement. Aucun produit ne sera efficace si le cuir n’est pas propre. Cela permettra au produit imperméabilisant d’adhérer correctement. Cela protège ainsi l’intérieur de l’attaque de l’humidité extérieure.
Si les chaussures en cuir sont neuves, il suffit de les essuyer avec un chiffon sec pour éliminer les traces de poussière qu’elles ont pu transporter depuis leur fabrication ou leur stockage. Toutefois, si les chaussures en cuir ont déjà été utilisées pendant un certain temps, vous devez les nettoyer soigneusement avec un chiffon humide. Ainsi, il n’y aura pas de traces de boue ou d’autres éléments qui pourraient y être collés.
Une fois nettoyées, laissez les chaussures sécher avant d’appliquer le traitement imperméabilisant de votre choix. Si vous ne disposez pas d’un produit spécifique, vous pouvez suivre ces recommandations :
L’astuce ne nécessite que deux ingrédients : du cirage pour meubles et de la crème pour chaussures. Ces produits préservent la respirabilité du matériau. Après avoir nettoyé et séché les chaussures en cuir, appliquez du cirage en aérosol sur toute la surface, y compris la semelle.
Une fois les chaussures à nouveau sèches, appliquez la crème ou la pâte à polir. Il est important de brosser les chaussures en cuir pour éliminer l’excès de cirage. Répétez immédiatement ces étapes au moins deux fois pour obtenir des résultats optimaux. Faites-le tous les trois mois maximum pour maintenir l’effet imperméabilisant.