Tendances

Avoir un mode de vie plus écologique, comment faire ?

Avoir conscience du réchauffement climatique et de tous les soucis que cela engendre est une chose, et c’est déjà très bien. Mais il ne faut pas s’arrêter là. Quand on en a conscience, c’est qu’il est temps d’agir. Cependant, nous ne savons pas réellement comment agir pour pouvoir faire du bien à notre planète. Nous pensons parfois tout simplement qu’un simple geste de notre part ne vas pas changer grand-chose. Vous n’avez pas forcément tord… Mais c’est en montrant l’exemple, que d’autres feront donc la même chose que vous, et c’est à ce moment là que ça peut changer ! 

Que pouvons-nous faire, dans notre quotidien ? Nous allons voir ça ensemble dès maintenant.

Acheter des sacs réutilisables.

Malheureusement, encore aujourd’hui dans les grandes enseignes, ils nous donnent des sacs en plastiques pour pouvoir faire nos achats. Afin de changer cela, n’hésitez pas à aller voir les sac réutilisable pliable personnalisé. Ils permettent d’avoir votre sac, à vous, et de pouvoir y mettre tous vos achats. Quand vous allez donc faire vos courses, n’hésitez pas à dire que vous avez votre propre sac afin d’éviter d’avoir de nombreux sacs en plastique. Vous pourrez transporter tout vos achats dans un seul et même sac. Si vous souhaitez séparer les achats, vous pouvez vous munir de petits sachets en tissus que vous pourrez mettre dans votre grand sac réutilisable. 

Privilégier le lavable au jetable.

Beaucoup de choses, aujourd’hui, peuvent être plutôt lavable que jetable. Par exemple, les cotons démaquillants. Nous utilisons beaucoup de coton pour pouvoir nous démaquiller tous les jours. Avec quelques tissus, vous pouvez donc faire quelque chose de très bien et surtout, de lavable. C’est donc une bonne alternative écologique. De même pour les bébés. Savez-vous qu’ils produisent plusieurs tonnes de déchets ? Afin de limiter cela, pourquoi pas plutôt se diriger vers des couches lavables ainsi que les lingettes. Certes, c’est un coût au début, car un bon lot peut coûter assez cher, mais, par la suite, vous verrez une véritable économie. Vous dépensez beaucoup en une seule fois, mais vous n’aurez plus à en acheter par la suite, car la plupart des couches lavables sont également réglables. Sachant qu’un paquet de couche peut coûter facilement entre 15 et 20 euros pour un petit sachet, le calcul est vite fait, et vous vous pouvez donc réellement faire des économies rapidement ! 

Acheter d’occasion dès que vous le pouvez.

Quand on peut, il faut le faire. Qu’il s’agisse d’un vêtement ou bien d’un objet, n’hésitez pas à regarder, avant d’acheter neuf, si vous ne trouvez pas une occasion intéressante. Certaines occasions sont très peu utilisées et  nous pouvons même avoir l’impression d’avoir du neuf et pour cela à moindre prix. 

Comme vous pouvez donc le voir, il y a plusieurs choses à faire, dans notre quotidien pour pouvoir faire des démarches écologiques. Mais ce sont des démarches assez simples à adopter. Alors, pourquoi ne pas le faire ? Votre planète, ainsi que votre porte-monnaie, ne pourra que s’en porter mieux par la suite, ce n’est donc que bénéfique !