Tout comme la cravate, le nœud papillon se porte avec soin. Dès l’achat, des règles sont à respecter. Ensuite, le choix des vêtements qui vont l’accompagner fait l’objet d’une étape non négligeable. Suivez nos conseils pour profiter de cet accessoire élégant et original.
Quelle taille ?
Il faut respecter une bonne proportion entre la taille du nœud et la forme de votre visage. Vous pouvez voir toutes les tailles disponibles sur ce site : https://noeud-papillon-bois.fr. Dans tous les cas, faites en sorte que la largeur de l’accessoire soit la même que celle de la mâchoire. Un nœud papillon ne doit jamais couvrir l’ensemble du cou. Ce n’est pas pour autant qu’il faut choisir un modèle trop étroit. Ensuite, vérifiez son volume. Un nœud fin convient à un visage plutôt petit, tandis qu’un accessoire épais correspond à une carrure imposante.
Quelle matière ?
Ensuite vient la question qui concerne la matière. A priori, le choix s’impose entre le coton, la soie et la laine. Cette dernière est très prisée pour avoir un look plus classe et un air plus viril. Quant aux deux autres, ils s’adressent à la masse pour une apparence classique. Quoi qu’il en soit, il est préférable de choisir la matière en fonction de celle de la chemise. À part cela, le nœud en tricot s’avère être un choix hors du commun pour les adeptes des choses originales.
Quelle couleur ?
La couleur dépend du goût de chacun. Dans un premier temps, vous pouvez opter pour un nœud sombre afin d’avoir un effet classique et discret. Par contre, rien ne vous empêche de porter une couleur plus marquante si votre chemise vous le permet. Par-dessus tout, le nœud bleu marine est le plus porté. Il convient en effet à presque tous les habits. Le revers de la médaille est qu’il n’est pas assez original. Dans cette optique, la seule règle à respecter est la cohérence entre l’ensemble de votre look.
Quel habit ?
L’habit en question doit être une chemise. Encore faut-il porter la bonne. Le fait est qu’un haut sans col ne convient pas du tout à un nœud papillon. Par ailleurs, le col se doit d’être adapté à la forme de l’accessoire. C’est la raison pour laquelle les chemises avec un col classique se trouvent sur le devant de la scène.
En dernier lieu, veillez à le porter à la bonne occasion. Au grand bonheur des hommes, le nœud papillon est convenable pour des circonstances plus ou moins classes.