Les bottes sont de nos jours un véritable incontournable de la garde-robe des femmes. Mais saviez-vous que ce type de chaussures est vraiment devenue à la mode pour les femmes dans les années 60 ? Passionnés et passionnées de chaussures, nous vous emmenons aujourd’hui sur les traces des bottes !
Un brin d’histoire
Les bottes sont, comme tous les vêtements, utiles. Elles sont avant tout les compagnes des cavaliers, leur protégeant les jambes et plus spécialement les tibias. Bottes pour femme ? Si elles ne sont pas complétement inconnues des femmes, car certaines portaient des bottes pour leurs activités équestres, le port des bottes chez la femme n’en reste pas moins anecdotique jusqu’en 1960. Il faut dire que par le passé, les femmes montaient à cheval en amazone, c’est-à-dire les deux pieds du même côté. Il est tout de même notoire que la reine Christine de Suède, ainsi que l’impératrice Catherine de Russie, portaient des bottes lorsqu’elles montaient à califourchon.
Les bottes sont donc pendant des siècles une histoire d’homme. Cavaliers, soldats, mousquetaires, hussards, pirates, rois ont fièrement arboré les bottes et pour certains avec un certain panache. Philippe d’Orléans, régent du trône de France et frère de Louis XIV, portait des bottes avec des talons de 8 cm, ce qui lui valait des moqueries dont il n’avait cure. La botte est alors un symbole de pouvoir.
À la fin du XIXe siècle, les femmes commencent à porter des bottines, modèles qui montent juste au-dessus de la cheville, mais nous sommes encore loin de la cuissarde. Alors comment les bottes sont elles passés du vestiaire masculin à celui des femmes ?
La révolution du style
Les années 1960 font souffler un vent de liberté sur la mode. De jeunes créateurs osent et les jeunes femmes suivent. Yves Saint Laurent, Paco Rabanne mais également Pierre Cardin font raccourcir les jupes, mais rallongent aussi les chaussures. Les stars de l’époque sautent sur l’occasion et portent mini-jupes et cuissardes, réservées auparavant aux dominatrices. Brigitte Bardot ou Jane Birkin deviennent des sex-symbols et portent la tête haute ces bottes provocantes. La révolution sexuelle est en marche et la botte devient un accessoire féminin. Les hommes perdent la botte, qui devient quasiment exclusivement féminine en ville.
Quelles sont les différents types de bottes ?
Les bottes se classent en fonction de leur hauteur. Voici les principales familles de bottes.
- La bottine se distingue par sa hauteur qui ne va pas plus haut que le haut du mollet. Au début du XXe siècle, ce terme désigne exclusivement des chaussures pour femmes qui montent jusqu’au milieu du mollet. L’équivalent pour homme se nomme le bottillon. La bottine plait à tout le monde. Aux pieds des punks et des rockeurs, avec les Doc Martens ou aux pieds des fashionistas des années 2000 avec les UGG, la bottine se réinvente sans cesse et se porte été comme hiver.
- La botte peut monter jusqu’au genou. Ce modèle n’a pas plus de spécificité que cela, c’est un terme assez générique.
- La botte cavalière est un modèle indémodable depuis les années 1960, qui s’associe à merveille avec une mini-jupe. Elle se décline en vinyle, puis en daim et enfin en cuir. Si elle est le plus souvent noire, elle se trouve de nos jours déclinée en de multiples couleurs.
- La botte genouillère, comme son nom l’indique, monte jusqu’aux genoux.
- Les cuissardes sont des bottes dont la hauteur va jusqu’à mi-cuisses, voire jusqu’à l’aine pour les plus taquines d’entre nous. Sulfureuses et sexy, elles ont néanmoins très bien négocié leur passage des podiums haute couture à la ville, avec des modèles plats qui passent partout.
- La botte utile est fidèle à ses origines. Il en existe pour vous protéger de la pluie (la botte en caoutchouc) tandis que d’autres sont spécifiques aux pécheurs ou aux égoutiers, les pontonnières. On trouve aussi les moon boots, pour garder les pieds au chaud lors de vos virées à la montagne. Ce qui n’empêche pas les marques de récupérer ces bottes, comme Burberry s’est emparé des bottes en caoutchouc ou les moon boots par Tecnica.
- Et le talon dans tout ça ?
Le talon était, en occident tout du moins, un attribut masculin. On pense qu’il viendrait de Perse et qu’il serait apparu sur les bottes, car c’était une option pratique pour se caler les pieds lorsque les hommes montaient à cheval. Le talon avait aussi un rôle protecteur, en rehaussant la chaussure pour la protéger de la boue des rues ou encore les salissures d’un métier en particulier, comme les bouchers par exemple. Les talons deviennent par la suite un symbole de féminité lorsque l’on assiste à la naissance de l’escarpin en 1947. Les bottes pour femme déclinent toutes les hauteurs des talons, de la semelle plate aux talons hauts, voire très hauts !
Bien choisir ses bottes
Si vous hésitez sur le choix de votre prochaine paire de bottes, vous pouvez toujours opter pour un choix en accord avec votre morphologie. Pour des jambes fines, il n’y a aucun interdit, sauf peut-être les modèles trop larges. Pour les mollets plus larges, il est conseillé d’éviter les modèles trop serrés ou qui coupent votre mollet au beau milieu. Une hauteur au genou, une forme un peu évasée et voila ! Si vous n’êtes pas fan de vos genoux, vous pouvez craquer sur une paire de bottines, et, si vous êtes petite, il est conseillé d’éviter les cuissardes. Mais enfin, le plus important, c’est de vous sentir bien, vous pouvez tout à fait faire fi de tous ces conseils et choisir la paire de bottes qui vous fait envie ! Petites, grandes, fines ou à mollet épais, rien ne devrait vous empêcher d’arborer avec fierté, comme un Philippe d’Orléans, la paire de botte qui vous fait craquer !
Vous en savez plus à présent sur les bottes. De chaussures pratiques à symbole de pouvoir et de hauteur, strictement masculines, elles sont devenues avec le temps le symbole de la révolution sexuelle et de la liberté féminine. Il ne vous reste plus qu’à choisir la paire qui vous plait !